Chercher et trouver un emploi est une occasion de faire bouger sa vie, mais c’est aussi un parcours qui comporte une part d’épreuve. Comment accélérer votre embauche ? Comment y voir clair parmi toutes ces stratégies de recherche d’emploi ? Voici les 5 clés qu’on aurait déjà dû vous tendre pour mener vos démarches et trouver un travail.
Faites le point sur votre profil au regard du marché
Faire la synthèse de votre profil est une bonne idée, toutefois la connaissance de soi n’a d’intérêt pour trouver un poste que si vous réfléchissez en corrélation avec le marché qui vous entoure. Du côté employeur, recruter consiste à vérifier qu’une personnalité professionnelle correspond à un contexte spécifique. Enrichissez-vous en lisant ce que disent les acteurs du recrutement et de l’entreprise aux autres professionnels. Citons les observatoires qui fournissent décryptage et informations concrètes, comme le très connu site d’emploi HelloWork ou encore l’IMT de Pôle Emploi (Informations Marché du travail).
Ne vous laissez pas impressionner
Essayez de dessiner le portrait-robot de votre ami idéal, vous comprendrez la difficulté. Une offre d’emploi décrit un persona, un mouton à 5 pattes conçu pour filtrer les candidats potentiels. Sautez donc par-dessus l’alinéa qui demande ce que vous ne possédez pas. Respectez cependant les exigences, comme détenir un permis de conduire pour être livreur…
Pensez formation si nécessaire
Se former tout au long de la vie est devenu facile d’accès. Utilisez sans modération les droits de votre compte personnel d’activité (CPA), suivez des formations en ligne de bon niveau et souvent gratuites avec les MOOC (Massive Open Online Courses).
Exploitez autrement les offres d’emploi
Vous consultez déjà les offres, sur les sites carrières des entreprises, auprès des cabinets de recrutement, des agences intérim et, bien entendu sur les sites emploi, RegionJob, Pôle Emploi, Indeed appartenant aux plus reconnus. Exploitez doublement les annonces d’emploi, pour une veille : recherchez sur votre secteur géographique tous postes confondus, et repérez les entreprises. Puis cherchez votre métier sur le territoire national, vous comprendrez les attentes des recruteurs.
Préparez des outils UX
Un fichier des entreprises à cibler vous sauvera de l’impression qu’il « n’y a rien pour vous » et vous relancera quand la motivation chute ou que le vide s’installe. Votre CV et la charpente de vos lettres de motivation sont à tenir prêts. Pensez, tant que vous êtes à chaud, à préparer un script efficace pour les appels téléphoniques, un pitch, une présentation orale en 1 minute puis en 3. Le seul fait de les travailler vous met en conditions. Mais pitié, exprimez-vous en expérience utilisateur ! L’employeur cherche à comprendre en quoi vous êtes compatible avec son contexte. Les opportunités réelles sont infiniment plus nombreuses que celles que nous percevons seuls. Sonder le marché, comprendre ses attentes, son langage : la recherche d’emploi ne partagerait-elle pas davantage avec le marketing qu’avec le marathon ?