Le commerce et la relation avec les clients vous intéressent mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est peut-être le diplôme qu’il vous faut… En voici une description et des clés pour trouver votre future formation.
NDRC : un BTS de commercial généraliste
Le BTS NDRC (ex BTS NRC) prépare au métier de « commercial généraliste », vendeur ou manager commercial chargé de gérer les relations clients : avec ce BTS en poche, vous saurez attirer de nouveaux clients pour votre future entreprise et les fidéliser, en vous appuyant également sur des outils numériques comme les réseaux sociaux ou les avis et recommandations en ligne.
À l’issue de votre formation de deux ans, dont 16 semaines de stage au total, gérer les contacts en face à face et à distance, et bâtir une relation de confiance durable avec vos futurs clients n’auront plus de secret pour vous. Vous serez alors prêt pour un poste d’attaché(e) commercial(e), de commercial(e), de manager commercial, de community manager ou de responsable e-commerce !
Sachez néanmoins qu’il est aussi possible de poursuivre ses études vers une licence ou une école de commerce ou de gestion à l’issue d’un BTS NDRC.
Quel est le niveau d’entrée requis ?
Ce BTS est accessible avec un baccalauréat, idéalement un Bac Pro Commerce ou Vente. Mais les candidats issus d’un Bac Technologique STMG ou d’un Bac Général ES ont toutes leurs chances !
Le BTS NDRC est aussi proposé en alternance ou à distance par certains établissements. À noter que, selon votre âge et votre parcours, ce BTS peut être fait en alternance soit via un contrat d’apprentissage soit via un contrat de professionnalisation et que certains établissements font passer un test d’entrée pour ce BTS, à l’oral ou à l’écrit.
Comment trouver MA formation ?
Vais-je préparer mon BTS NDRC à Nice, Strasbourg ou Lille ? Sur place ou à distance ? En formation traditionnelle ou en alternance ?
S’y retrouver dans les nombreuses offres et modalités de formation existantes peut sembler complexe ! Heureusement, des outils existent pour vous aider à faire le tri et choisir VOTRE future formation parmi les centaines de possibilités sur le territoire français…
La plupart des formations sont accessibles via la plateforme Parcoursup au moment des choix d’orientation post-bac. Néanmoins, il peut être s’avérer utile de se renseigner sur les différentes offres de formation, soit pour préparer ce choix via Parcoursup, soit pour accéder à ce BTS dans un autre contexte.
De nombreuses listes de formations sont fournies par les services d’orientation scolaire comme l’Onisep, et accessibles en ligne. Néanmoins, une liste de plus de 600 établissements à parcourir les uns après les autres peut effrayer et, en tout cas, s’avérer très fastidieux et chronophage.
Des outils de recherche en ligne
Plus conviviaux, des sites internet proposent désormais des outils de recherche pour trouver un BTS NDRC soit en présentiel (ville par ville, dans plus de 30 lieux) soit à distance, en tenant compte des modalités de formation des différents établissements et de votre situation personnelle. Ce type de sites permet de sélectionner rapidement les établissements les plus adaptés : il suffit de vous laisser guider question après question…
Trouver votre futur BTS ne s’improvise pas et il n’est jamais trop tôt pour prospecter. Vous y intéresser dès aujourd’hui augmentera vos chances de faire le bon choix, et ce d’autant plus facilement qu’il existe désormais des outils de recherche simples et conviviaux.