Comment suivre une formation quand on est salarié ?

personnel salarie formation

Vous souhaitez changer de métier, monter en compétences ou vous ouvrir à de nouvelles expériences ? Pensez à faire une demande de formation. Sachez qu’en tant que salariés, vous avez tout à fait le droit de suivre des formations. Mais, comment faire une formation quand on travaille ?

Déterminer vos heures de formation

Bien avant d’entamer toutes les démarches, commencez par en savoir plus vos heures de formation. Pour tous renseignements, vous pouvez vous référer au site du CPF. Cette plateforme vous offre une occasion d’avoir des informations sur le plafond de financement, les conditions requises et aussi les modalités de calcul et de rechargement des droits. Le site est accessible à tous. Mais, bien avant de prendre contact avec ce service, le mieux c’est d’activer votre compte CPF. Pour réaliser cette étape, il vous suffit de vous rendre sur le site de moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de Sécurité sociale.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les démarches à suivre, rien ne vous empêche de contacter l’assistance technique du CPF. Sachez que si votre formation n’est pas certifiante ni éligible au CPF, votre demande ne pourra pas aboutir. Vous pouvez vous rendre sur le site de maformation.fr pour trouver les formations qui s’adaptent à vos besoins. Des formations que vous pouvez suivre à distance sont également disponibles sur cette plateforme.

formation cpf salarie

Obtenir un financement pour réaliser une formation

Afin de vous aider à financer votre formation salarié, différentes solutions s’offrent à vous. Votre région ou votre entreprise est tout à fait en mesure de financer votre formation continue. En tant qu’employé, vous pouvez également compter sur les services du CPF. Si vous avez besoin de vous reconvertir ou d’ajouter de nouvelles compétences à votre CV. On vous recommande de miser sur cette source de financement.

CPF donne aux salariés qui souhaitent suivre des formations, l’autorisation de s’absenter de son poste. Ce qui vous permet donc de faire vos formations sans perdre votre rémunération, votre couverture sociale, ni vos congés payés. Il est aussi important de préciser que dans le cas où c’est votre entreprise qui vous demande de vous former, c’est à cette dernière de prendre en charge le financement. Et si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander l’aide de l’État pour avoir des subventions.

Se former lors de vos heures de travail

Il est tout à fait possible de faire une formation sans interrompre votre contrat de travail. Mais, pour cela, votre entreprise doit donner son accord tout en validant le contenu de votre formation et sa durée. Par contre, vous devez faire en sorte de respecter certaines conditions. Prenez en considération votre ancienneté dans l’entreprise. En effet, vous devez avoir au moins deux ans d’activité salariée.

Pensez également à faire votre demande 60 jours avant le début si votre formation dure moins de 6 mois. Pour les formations longues, vous êtes obligé d’informer votre employeur au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Pour effectuer cette demande, vous pouvez vous adresser au service Ressource humaine de votre entreprise. Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous donner sa réponse. Si votre employé ne vous donne aucune réponse durant ces 30 jours, vous pouvez penser que votre demande a été acceptée.