On vous conseille de planter de la consoude dans votre jardin ? Mais qu’est donc la consoude exactement ? Et en quoi est-elle utile à votre jardin ? Répondons à ces questions ci-après.
Qu’est-ce que la consoude ?
La consoude est une plante pérenne de la famille des borraginacées. Elle est de la famille des plantes dicotylédones comme la bourrache, le myosotis. Elle est connue depuis l’antiquité pour soigner les brûlures et les coupures. Elle a de grandes feuilles larges et pointues avec un contact un peu rêche. Elle a une racine pivotante qui lui permet de trouver en profondeur les nutriments du sol. Il y a diverses espèces de consoude : la consoude officinale, la consoude rugueuse, la consoude à grandes fleurs, la consoude voyageuse, etc. On la trouve près des cours d’eau, mais on peut aussi la cultiver. La bocking 14 est une variété obtenue par sélection en 1954 par un anglais, Lawrence D Hills habitant Bocking, village de l’Essex. C’est une espèce très recommandée car très riche et ne comportant pas de graines. Mais examinons les raisons de son utilité dans un jardin. Pour plus d’information sur les techniques et astuces de jardinage : LePotiblog.
L’utilité de la consoude dans un jardin
Tout d’abord la consoude est une belle plante. Elle est esthétique. Ensuite, c’est une plante riche en potasse, en azote, et en bore, ce qui favorise la floraison des plantes de votre jardin. Elle est riche aussi en allantoine, en divers oligo-éléments, en vitamines et notamment en vitamine B12. Elle enrichit donc votre sol partout où elle se trouve. Ainsi, il est recommandé de pailler le jardin avec ses feuilles. Elle nourrit les abeilles et donc vous obtenez du bon miel et une bonne pollinisation. Elle permet de soigner coupures, brûlures, asthme. Elle est un bon aliment pour les animaux de basse-cour comme les poules. Si vous mangez des œufs de poules nourries avec de la consoude, vous diminuez vos risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Vous pouvez aussi consommer de la consoude. Mais certains pensent qu’elle est cancérigène. Enfin, la consoude vous permet de faire votre propre purin, en complément du purin d’ortie. Complémenté avec de l’eau, ce purin est un parfait fertilisant de vos fleurs et légumes. L’odeur du purin étant plus ou moins nauséabonde, confectionnez-le plutôt dans le fond de votre jardin. Avec la consoude, vous avez un engrais bio naturel perpétuellement à disposition.