Conseils pour bien choisir sa Porsche (selon l’usage, sa famille, pour rouler sur circuit)

porsche cayenne

Synonyme de luxe et de sportivité, un modèle Porsche reste un véhicule d’exception. Bien que le constructeur germanique propose des voitures de course depuis plus de 70 ans, la marque s’est également tournée vers des modèles plus accessibles au grand public. Si les modèles phares comme les 911 font toujours le ravissement des amateurs de circuit, les SUV et les berlines à l’instar du Cayenne ou de la Panamera, connaissant un franc succès. La marque conserve cependant une réputation de fiabilité sans faille, grâce à des voitures de course parmi les plus performantes au monde.

Des performances démesurées

Avec 19 sacres remportés aux mythiques 24 Heures du Mans et de nombreux trophées, Porsche s’illustre d’abord dans l’univers de la course automobile. Tous les férus de supercars et de vitesse disposent de nombreux modèles à piloter sur circuit. À l’instar de cette 911 GT2 RS de 700 chevaux avalant le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes pour une vitesse de pointe de 340 km/h, la démesure est de mise avec Porsche. Plus abordable et destiné à se faire plaisir tout en profitant de performances haut de gamme, le Cayman est une version coupée du Boxster. Les porschistes apprécient ce modèle pour sa répartition des masses idéale, en faisant une voiture de course particulièrement prisée pour sa polyvalence. La gamme 911 possède la préférence de bon nombre de férus de sportives. Lancée fin 1963, la série des 911 connait un succès monstre avec 8 générations et le millionième exemplaire vendu en 2017.

Un bolide pour circuit

De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles pour les amateurs de vitesse : Carrera, Carrera 4 et S, GTS, Targa 4, 4S, Turbo, Turbo S, GT3 … Coupé ou cabriolet, un tel modèle se choisit d’abord en fonction de sa propulsion et de sa transmission. Les puristes opteront, en effet, pour une boîte manuelle, tandis que les amateurs d’une conduite plus souple préfèreront une transmission intégrale avec 4 roues motrices. Le coût de l’assurance n’est pas à négliger, car les écarts de prix sont nombreux, particulièrement sur le marché de l’occasion (voir ce site). Le modèle le plus onéreux de la marque, la 918 Spyder, dépasse allégrement les 800 000 euros avec le pack Weissach !

Un SUV pour toute la famille

À destination des familles et des conducteurs qui souhaitent un véhicule pour rouler au quotidien, le succès du Porsche Cayenne n’est pas démérité. Ce 4X4 imposant s’est rapidement imposé comme un SUV haut de gamme et doté de tout le confort possible. Le Cayenne a été inauguré en 2002 et reste depuis « le modèle familial » de la firme de Stuttgart. Avec près du tiers des ventes de la marque de Zuffenhausen, le Cayenne est doté d’une boîte automatique à 8 rapports. Spacieux et large, le modèle séduit aussi pour ses performances sur autoroute et reste le modèle le plus abordable pour conduire toute la famille.

Une berline confortable

Les amateurs de berlines allemandes opteront sans aucun doute pour la Porsche Panamera. Cette imposante berline vise avant tout le confort de ses passagers grâce au luxe des modèles haut de gamme. Avec tout de même 330 chevaux, la berline se décline en Panamera, Panamera Executive et Panamera Sport Turismo. Les adeptes de luxueux modèles au confort incomparable seront sûrement séduits par ce modèle aux nombreuses options personnalisables.

Un véhicule 100% électrique

Premier modèle électrique de la marque, la Porsche Taycan développe tout de même plus de 600 chevaux ! Pas moins de deux motorisations sont présentes pour une autonomie moyenne de près de 400 km. Mélangeant les performances sportives à un silence de conduite étonnant, cette Taycan est disponible en 4 modèles : 2S, 4S, Turbo et Turbo S. Les amateurs d’écologie disposent là d’un modèle idéal en termes de performances sportives et de préservation environnementale.

Le choix entre différents styles de conduite

Parce que Porsche est avant tout une marque qui a laissé son empreinte dans l’histoire de l’automobile, le choix d’un modèle se fait avant tout pour son style de conduite. Coupé ou cabriolet, boîte manuelle ou non, PDK ou Tiptronic, mode sport ou mode normal : le style de conduite dicte le choix de son véhicule. Pour le week-end et des escapades sportives, les Boxster et les Targa ont toujours la cote. Ces roadsters cabriolets conjuguent sportivité et confort de conduite, sans pour autant obliger leur conducteur à avoir le talent d’un Richard Attwood (le premier succès de la marque aux 24 Heures du Mans en 1970). Les pilotes les plus chevronnées orienteront sans doute leur choix vers une Carrera ou une 911, dont le pilotage est exigeant.

Coupé, roadster, cabriolet, SUV, 4X4 et même voiture électrique : Porsche reste une marque mythique pour tous les passionnés de voitures sportives, mais également pour ceux qui se laissent séduire par un modèle à conduire en famille ou au quotidien.