Il y’a seulement quelques années, il était assez facile de choisir entre une fenêtre en aluminium ou en PVC. Au fil des années, ce choix est devenu beaucoup moins évident, car les choses ont évolué. Pourtant, chacun de ces deux matériaux offre des avantages non négligeables. Cet article va vous aider à faire un choix éclairé.
Isolation thermique
Le PVC est un matériau qui permet de réaliser une fenêtre parfaitement isolante. Il est à la fois moderne, innovant et répond parfaitement aux exigences de la règlementation thermique. Que ce soit en neuf comme en réhabilitation, le PVC répond aux normes environnementales, d’étanchéité et de durabilité. Pour l’isolation, elle est assurée grâce aux joints de frappe et aux chambres d’isolation.
Pour l’aluminium, il s’agit d’un matériau qui conduit le chaud et le froid. Dès lors, pendant plusieurs années, les fenêtres en aluminium n’étaient pas très appréciées pour leurs performances thermiques. Cependant, elles sont désormais équipées de systèmes de rupture de pont thermique dans le but d’éviter la condensation et le ruissellement de l’eau. Ce qui veut dire que les fenêtres en aluminium sont désormais particulièrement isolantes.
Esthétique
Il faut le dire : les lignes fines des profils en aluminium donnent un côté résolument contemporain à vos fenêtres. Il s’agit d’un matériau très robuste et permettant de créer des ouvertures de grande dimension, jusqu’à 6 m de long. C’est sans doute pour cela que l’aluminium reste un matériau particulièrement apprécié par les architectes. Le fait d’avoir des montants plus fins a également un incident sur le vitrage. Ceci se ressent sur la luminosité dans vos pièces. En hiver, le soleil pourra réchauffer naturellement votre maison par effet de serre. D’où l’intérêt de favoriser les espaces vitrées assez grandes. Pour le PVC, il a des montants beaucoup plus épais et un aspect esthétique beaucoup plus lourd.
La couleur
Un des premiers avantage de l’aluminium, c’est qu’il est disponible dans de très nombreuses couleurs. Ce qui vous permet d’obtenir toutes les nuances possibles. Cependant, dans la pratique, les fabricants se limitent aux couleurs les plus vendus sur le marché. Il faut dire que le PVC a longtemps fait pâle figure grâce à son unique couleur blanche, voire beige. Cependant, avec l’arrivée du plaxage, la donne a sensiblement changé et le film qui est collé sur le profil permet de créer des fenêtres disposant de couleurs un peu plus soutenues (gris anthracite, rouge, vert foncé, etc.). Pour plus d’information, veillez aller sur ce site : sabouest.com.