Ami, confident, véritable membre de la famille, votre chien mérite les meilleurs soins. Dès son plus jeune âge, il a besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour vérifier l’état de ses dents, de son pelage, réaliser des vaccins et maintenir une santé optimale. Afin de réduire vos dépenses de santé, vous pouvez souscrire à une assurance pour votre chien. Différentes formules existent, adaptées à chaque budget et à chaque situation.
Pourquoi faire assurer son chien ?
Les raisons qui poussent tant de propriétaires à faire assurer leur chien sont nombreuses :
- les grosses dépenses vétérinaires imprévues sont amorties ou remboursées;
- les frais courants peuvent être pris en charge selon le forfait;
- la principale préoccupation devient la santé de l’animal;
- l’assurance facilite le choix des meilleurs soins et traitements nécessaires.
Les frais de santé à prévoir dans la vie de votre chien
Vous adoptez un jeune chiot et êtes très enthousiaste à l’idée d’agrandir votre famille ? L’anticipation des frais de santé et vétérinaires fait partie des éléments clés à considérer dans la gestion du budget. La plupart sont pris en charge par les assurances les plus complètes.
Les premiers vaccins
Dès 2 ou 3 mois, le chiot peut être vacciné, et c’est souvent le cas dans les élevages qui assurent le respect des premières injections. Les vaccins obligatoires pour le chien dépendent des déplacements que vous prévoyez avec lui, ainsi que de son statut (catégorie 1 ou 2 par exemple).
Bon à savoir : si vous voulez inscrire votre chien à un concours, lui faire pratiquer des sports canins ou le laisser en pension, vous devrez obligatoirement montrer un carnet de santé à jour avec les vaccins demandés.
Après la primo-vaccination, des rappels sont pratiqués à échéances régulière. Cela occasionne donc des visites a minima annuelles chez le vétérinaire. Non inclus dans les forfaits de base, les vaccins sont remboursés avec un certain plafond dans les contrats d’assurance plus exhaustifs.
La stérilisation ou la castration
Faire stériliser son chien peut résoudre de nombreux problèmes de comportements tout en lui assurant une vie plus équilibrée et plus harmonieuse. Cela évite aussi les portées accidentelles. Le coût de la stérilisation d’un chien varie selon le sexe, la race, l’âge, le professionnel, etc. Il faut toutefois compter au moins 150 euros, et bien plus si le chien a besoin de passer une nuit en observation.
L’assurance santé prend en charge à 100% les frais chirurgicaux de votre animal, quel que soit le forfait choisi.
Les dépenses de pharmacie canine
Antiparasitaire, vermifuges, traitement pour le mal de transport, médicaments : tout au long de la vie de votre chien, vous serez amené à payer différents produits de pharmacie. Ces dépenses peuvent s’avérer onéreuses en cas de problèmes de santé. Dans ce cas, il peut être intéressant de choisir une assurance avec un forfait prévention.
Les dépenses chirurgicales et les examens
Votre chien n’a plus d’appétit ? Il boite depuis quelques jours ? Il semble souffrir des dents ? Accidents et maladies jalonnent la vie des animaux comme la nôtre. Sachez que les frais chirurgicaux s’élèvent rapidement à plus de 1000 euros, tandis que les examens pratiqués pour rechercher les causes du mal-être du chien peuvent vite faire monter l’addition.
Là encore, les frais chirurgicaux, analyses et examens sont entièrement couverts par tous les forfaits d’assurance santé pour chien. De quoi se sentir plus serein le moment venu.
Comment choisir la bonne assurance pour chien ?
Une bonne assurance canine ne se contente pas d’être un support financier en cas de grave accident ou de maladie. Elle propose au contraire des garanties complètes dans différents cas de figure comme les visites ponctuelles chez le vétérinaire, les radiographies, les prises de sang, voire le déplacement de votre chien par ambulance. Une assurance santé pour chien fiable offre aussi un forfait prévention dédié au remboursement des frais de pharmacie, de vaccins et de traitements vermifuges ou antiparasitaires.
La franchise des assurances santé est amoindrie avec l’augmentation du coût mensuel de l’assurance. C’est aussi le cas des plafonds, qui dépendent du forfait retenu. À vous de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, à votre chien et à votre portefeuille.
La meilleure assurance canine devrait finalement couvrir toutes les dépenses de santé auxquelles vous pouvez vous attendre. Elle est généralement active des 3 mois de l’animal jusqu’à ses 10 ans environ et reste indispensable si vous voulez alléger vos frais vétérinaires.