Quelles sont les assurances obligatoires pour un chien ?

golden retriever avec un jouet dans un jardin

Vous allez accueillir un chien dans votre foyer ? C’est une excellente nouvelle ! C’est une source de satisfaction pour tous les membres de la famille et de bonheur. Mais, lorsque l’on adopte un chien, il est important de souscrire à certaines assurances pour protéger non seulement notre animal de compagnie, mais également nous-mêmes.

Si certaines assurances sont obligatoires pour les chiens dits catégorisés, d’autres sont facultatives, mais fortement recommandées. Nous allons donc vous présenter les assurances obligatoires pour les chiens de catégorie 1 et 2, ainsi que l’importance de souscrire à une assurance santé pour son chien.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pour les chiens ?

En France, les chiens sont classés en trois catégories en fonction de leur niveau de dangerosité.

Les chiens de la première catégorie sont considérés comme « Les chiens d’attaque » et doivent être muselés et tenus en laisse en permanence. Cela concerne :

  • chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
  • chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
  • chiens de type Tosa.

Les chiens de la deuxième catégorie sont considérés comme des « chiens de garde et de défense » et doivent être muselés dans les lieux publics. Ils comprennent :

  • chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • chiens de race Rottweiller ;
  • chiens de type Rottweiller
  • chiens de race Tosa

Les chiens de la troisième catégorie sont considérés comme n’étant pas dangereux, mais doivent tout de même être tenus en laisse et sous contrôle.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que votre chien pourrait causer à autrui. Cette assurance est également valable pour les propriétaires de chiens de la troisième catégorie, mais elle n’est pas obligatoire. Pour les chiens de catégorie 3, l’assurance responsabilité civile est généralement comprise dans votre assurance habitation.

Il est important de noter que certaines compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer certains chiens, en particulier les chiens de catégorie 1 et 2, en raison de leur dangerosité. Il est donc important de se renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance avant de choisir la meilleure option.

Comment trouver une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2 ?

Il est parfois compliqué de trouver une assurance RC pour un chien de catégorie 1 ou 2. Le plus simple est de vous tourner vers des assureurs spécialisés qui proposent des assurances santé pour chien. En option, vous trouverez des assurances RC qui conviendront pour votre American Staffordshire terrier ou votre rottweiler.

La compagnie d’assurance SANTEVET propose une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2. Cette assurance couvre les dommages causés par votre chien à autrui, y compris les blessures corporelles et les dommages matériels.

Animal Assur est aussi un spécialiste des assurances responsabilité civile pour les chiens de 1ère et 2ième catégorie. À partir de 8 € par mois, vous trouverez l’assurance adaptée à la race de votre chien.

Faut-il souscrire à une assurance santé pour son chien ?

Adopter un chien, c’est aussi prévoir de nombreuses dépenses vétérinaires. Il faudra lui faire des vaccins comme la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose et la leptospirose, ou la rage. Mais il y a aussi les traitement antiparasitaire ou vermifuge, le bilan de santé annuel ou un détartrage tous les deux ans.

Tout au long de sa vie, votre chien pourra souffrir de certaines maladies ou bien être victime d’un accident. En plus de l’assurance responsabilité civile, il est donc important de souscrire à une assurance santé pour son chien. Cette assurance couvre les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident de votre animal de compagnie.

En France, les frais vétérinaires sont libres. Ils sont de plus en plus efficaces et performants, mais coûtent de plus en plus chers. En cas d’intervention chirurgicale, la facture peut se chiffrer à plusieurs centaines d’euros.

En assurant la santé de votre chien, les frais en cas de maladie ou d’accident seront pris en charge jusqu’à 100 %. De même, certaines assurances prévoient des budgets préventions pour vous rembourser les frais de vaccins ou de stérilisation.

Pour vous aider à choisir la bonne assurance pour votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour chien. Ils sont gratuits et sans engagement.